Les petites entreprises locales sont souvent réticentes à toute forme de marketing en ligne. Pourquoi faire de la publicité dans l’immensité d’Internet si les clients se trouvent déjà pratiquement devant leur porte, se demandent-ils. Mais c’est justement la raison pour laquelle ils peuvent tirer un grand profit de bonnes campagnes en ligne. En effet, le marketing par moteur de recherche permet d’attirer de nouveaux clients potentiels lorsqu’ils recherchent activement des produits ou des services à proximité.
Participer en ligne – ça vaut la peine!
Attirez l’attention des clients qui sont déjà sur le point de prendre une décision d’achat. Le marketing en ligne est le meilleur moyen d’y parvenir. En particulier avec l’utilisation mobile, les clients sont souvent déjà sur le point d’acheter. Ces personnes ne demandent qu’à être prises en charge par vous. D’où le premier conseil en matière de marketing sur les moteurs de recherche : faites-le, tout simplement ! Cela en vaut la peine. Définissez vos objectifs, créez une campagne, rassemblez des mots-clés pertinents et rédigez de bons textes d’annonce â jusque-là, c’est le chemin classique pour toute entreprise qui se lance dans le marketing par moteur de recherche. Mais pour les entreprises locales, Google et autres offrent de nombreuses options supplémentaires qui peuvent avoir un impact considérable sur leur succès et leur retour sur investissement.
Ciblage des annonces en fonction de l’emplacement
La fonctionnalité la plus importante pour vous en tant qu’entreprise locale : Ciblez vos annonces en fonction de leur emplacement. Vous pouvez ainsi facilement déterminer les zones dans lesquelles une annonce sera diffusée et cibler les personnes qui se trouvent dans votre région ou dans d’autres endroits pertinents pour vous. Réfléchissez à l’avance à la distance que les clients sont prêts à parcourir pour profiter de votre offre, ou à la distance que vous pouvez parcourir si vous proposez des livraisons ou des services locaux.
Utiliser intelligemment les extensions d’annonces
Les extensions d’annonces sont un outil efficace pour toute campagne et les entreprises locales bénéficient également de ses avantages. Google Ads vous permet d’afficher votre adresse de manière proéminente, ce qui est un outil puissant pour informer les utilisateurs mobiles de votre emplacement, en particulier ceux qui souhaitent acheter. Votre objectif est que les clients vous contactent par téléphone ? Grâce à une extension d’appel, une personne décidée à la dernière minute sonnera immédiatement chez vous en quelques clics. Ou souhaitez-vous attirer l’attention sur certains produits ? Une extension de prix met en valeur certaines offres et saute aux yeux.
Adapter les heures de publicité aux heures d’ouverture
L’avantage du marketing en ligne local est de pouvoir aller directement chercher le client lorsqu’il est à la recherche de votre type d’entreprise. L’intérêt et la volonté d’achat sont déjà là, il ne vous reste plus qu’à les transformer. Si le client est effectivement attiré par une annonce, mais qu’il trouve porte close ou qu’il n’arrive pas à joindre quelqu’un par téléphone, même la campagne publicitaire la plus créative ne sert à rien. C’est pourquoi, dans de nombreux cas, il est judicieux d’utiliser le planificateur d’horaires de publicité pour refléter vos propres horaires d’ouverture et de ne diffuser des annonces que lorsque vous pouvez servir le client.
Utiliser les ajustements d’enchères de manière stratégique
Vous connaissez le mieux votre activité et vos clients… utilisez ce savoir ! Par exemple, si vous constatez que le lundi est un jour où les ventes sont particulièrement bonnes, vous pouvez ajuster les enchères ce jour-là ou à certains moments de la journée. Dans les grandes villes, par exemple, il est également possible de faire des ajustements en fonction de certains jours de la semaine si vous savez d’où viennent vos clients. Restez compétitif avec la publicité en ligne. Mais l’effort en vaut la peine ! En effet, des campagnes optimisées vous permettent de vous démarquer de la masse des fournisseurs et de cibler précisément les clients disposés à acheter, que vous auriez autrement du mal à atteindre.