Les textes publicitaires sont des textes qui font la promotion des produits ou des services d’une entreprise. Un texte publicitaire doit attirer l’attention sur une offre particulière et contribuer ainsi à atteindre les objectifs publicitaires. Certaines règles doivent être respectées lors de la rédaction de textes publicitaires réussis.
Explication détaillée
A une époque où les offres sont interchangeables, la communication des marques et des produits joue un rôle crucial. Pour les entreprises, il s’agit de s’affirmer face à la concurrence grâce au marketing, de convaincre les clients potentiels et de les inciter à acheter.
Contrairement aux textes journalistiques, les textes publicitaires ont toujours pour objectif d’influencer le lecteur. L’objectif principal de la plupart des textes publicitaires est la vente. D’autres objectifs des textes publicitaires peuvent être par exemple l’augmentation de la notoriété ou l’influence positive sur la perception de la marque.
Les rédacteurs publicitaires à succès parviennent à rendre leurs textes originaux et distinctifs. Des rédacteurs publicitaires connus sont Leo Burnett et David Ogilvy ainsi que Jean-Remy von Matt.
Les textes publicitaires apparaissent dans les supports publicitaires les plus divers. Il peut s’agir par exemple de sites web, de mailings, de newsletters, d’affiches, de flyers, de brochures ou d’annonces dans la presse écrite. Selon le support publicitaire pour lequel un texte publicitaire est rédigé, celui-ci doit être écrit et structuré différemment.
La structure typique d’un texte publicitaire
En règle générale, les textes publicitaires sont structurés selon le schéma suivant :
Conseils pour de bons textes publicitaires
Pour obtenir l’effet publicitaire souhaité, les bons textes publicitaires doivent attirer l’attention des lecteurs par le texte et les convaincre. Le comportement d’achat des clients potentiels doit ainsi être influencé.
Un rédacteur publicitaire a toute liberté pour formuler ses textes. Les rimes, le langage familier ou les nouvelles créations de mots sont également autorisés, à condition qu’ils attirent l’attention des clients potentiels et contribuent à la réalisation des objectifs publicitaires.
Les techniques de créativité et d’écriture créative aident à trouver de bonnes idées en écrivant. Il existe en outre différentes méthodes qui se sont avérées particulièrement efficaces pour la rédaction de textes publicitaires. Parmi elles, la structure des textes selon la formule AIDA :
- Attention (attention)
- Interest (intérêt)
- Desire (besoin/désir)
- Action (action)
En outre, certains conseils sont utiles lors de la rédaction de bons textes publicitaires :
1. Faites attention au titre
La rédaction d’un bon titre est également une science en soi dans la publicité. En effet, c’est le titre qui attire le plus l’attention et qui détermine si le lecteur continue à s’intéresser au texte. Pour que les acheteurs potentiels lisent le texte, il ne doit en aucun cas être ennuyeux. Un bon titre de texte publicitaire peut par exemple contenir une promesse d’utilité concrète, consister en une question ou utiliser l’humour comme élément de style.
2. Ecrivez en fonction du groupe cible
Le plus important lors de la rédaction de textes publicitaires est de garder à l’esprit le groupe cible. Qui sont les clients de l’entreprise ? Le message publicitaire doit être compréhensible pour eux. Pour ce faire, adressez-vous au groupe cible dans sa propre langue. Si la publicité s’adresse à un public spécialisé, l’utilisation de termes techniques peut être appropriée. En règle générale, plus c’est simple, mieux c’est.
3. Mettre en avant l’USP
L’USP (Unique Selling Proposition) du produit est la caractéristique de vente unique. Demandez-vous : qu’est-ce qui rend le produit spécial et unique ? Pourquoi le client devrait-il acheter ce produit plutôt que celui de la concurrence ? Il s’agit de le mettre en évidence dans le texte publicitaire et d’expliquer les avantages pour l’acheteur.
4) Adressez-vous aux clients potentiels de manière émotionnelle
Les messages s’ancrent mieux dans la mémoire lorsqu’ils s’adressent également au groupe cible sur le plan émotionnel. Plutôt que de transmettre des informations purement factuelles, il est important, en particulier dans la publicité, de susciter certaines émotions et de donner ainsi une charge émotionnelle à la marque. La tonalité du texte publicitaire doit cependant toujours être adaptée au groupe cible.
5) Écrivez de manière imagée et allez droit au but.
Faites appel à l’imagination de vos lecteurs et travaillez avec des images linguistiques. Comme l’émotion, cela contribue à ce que les messages soient mieux mémorisés. Dans les textes publicitaires, il est en outre important d’écrire brièvement et simplement (formule « KISS » : Keep it short and simple). Mettez l’accent sur les messages les plus importants et veillez à utiliser des phrases courtes.
6) Intégrez des incitations à l’achat et des appels à l’action.
Vous avez attiré l’attention du lecteur et convaincu le client potentiel de votre offre. Ce qui est décisif, c’est la suite des événements. Comment le lecteur doit-il s’informer davantage ? Où le prospect peut-il acheter ? Cela peut être par exemple un site web ou un magasin. Avec un call-to-action tel que « S’informer maintenant » ou « En savoir plus sur… », vous incitez activement le lecteur à agir.
Lors de la rédaction de textes publicitaires, il s’agit de concevoir des supports publicitaires sous forme de texte de manière à ce que le message publicitaire soit véhiculé et que les objectifs publicitaires soient atteints. Ils doivent influencer positivement la perception d’une marque ou d’un produit et déclencher une intention d’achat chez le lecteur. Lors de la rédaction de textes publicitaires, des formulations créatives, un discours adapté au groupe cible et la mise en évidence claire de l’utilité du produit sont d’une grande aide.